Comités

Comité canadien du catalogage

Membres: Tim Knight (liaison)

La tâche première du Comité canadien du catalogage est de se pencher sur les règles de catalogage dont il est fait état dans les Règles de catalogage anglo américaines, deuxième édition (RCAA2). Les propositions de changements ou de modifications à ces règles sont soumises au Comité directeur mixte de la révision des RCAA2 (CDC). Les propositions proviennent de l’une des entités constitutives du CDC (bibliothèques nationales du Canada, des États Unis, de la Grande Bretagne et de l’Australie, et associations nationales des bibliothèques de ces pays) et font l’objet de discussions avec les autres entités constitutives à l’issue desquelles des recommandations sont transmises au CDC. Il est important que l’ACBD soit représentée puisque certaines révisions apportées aux règlements ont une pertinence particulière aux yeux des catalogueurs de documents juridiques.

Comité consultatif de rédaction du Canadian Abridgment

Membres: Stephen Thiele (présidente), Ken Fox, Karen Sawatzky, Susannah Tredwell, Jean-Sebastien Danis, Natalie Léonard, Michele Leblanc

Le Comité consultatif de rédaction du Canadian Abridgment a été établi grâce à un partenariat entre l’ACBD et Carswell. Le Comité comprend sept membres de l’ACBD désignés par la présidente qui rencontrent chaque année l’équipe rédactionnelle du Canadian Abridgment.
Ressources:
Lignes directrices pour les personnes voulant contribuer à l’ ICLL.

Comité consultatif des bibliothèques du programme des services de dépôt

 Membres: John Sadler

Comité de recrutement des membres

Membres: Bronwyn Guiton (co-présidente), Martha Murphy (co-présidente), Karen Sawatzky (Liaison avec les Dirigeants), Veronika Kollbrand (Liaison avec le GIS Nouveaux Professionnels), Tanya Davis, Janet Macdonald, Melissa Firth, Michel-Adrien Sheppard, Megan Siu

Le Comité de recrutement des membres a pour mandat de créer un groupe de membres dynamiques et efficaces. Pour atteindre cet objectif, il mène des activités visant à recruter et fidéliser des membres et à les renseigner sur la valeur de l’ACBD :
  • Recruter des personnes qui entrent dans la profession à travers des activités de rayonnement
  • Assurer le suivi du renouvellement des adhésions
  • Coordonner le programme de mentorat afin de favoriser l’acquisition de compétences de leaders
  • Accueillir les nouveaux membres et leur faire connaître les avantages de l’adhésion à l’ACBR
  • Accueillir les personnes qui participent pour la première fois à un congrès et encadrer des rencontres informelles organisées durant le congrès annuel
  • Cultiver l’esprit du bénévolat à l’appui des initiatives des comités et des groupes d’intérêt spécial
  • S’assurer que les brochures d’adhésion et les autres supports promotionnels sont périodiquement passés en revue
Le comité de recrutement des membres travaille en coordination avec le Comité de défense des intérêts pour garantir la concertation des efforts visant à donner une image positive de l’association.

Ressources :
Programme de mentorat


Comité de la formation permanente

Membres: Eve Leung (présidente), Tanya Davis, Janet Macdonald, Melissa Firth, Anne Bowers, Svetlana Kochkina, Helen Mok, Veronika Kollbrand, Michel-Adrien Sheppard, Ann Marie Melvie (Liaison)

Le Comité de la formation permanente détermine les besoins et les attentes des membres en ce qui a trait à la formation professionnelle permanente et étudie les possibilités de formation permanente dans les diverses régions géographiques du Canada. Il fait des associations locales des tribunes de formation permanente et mène un sondage auprès des membres afin de cerner les compétences qu’ils jugent nécessaires à l’exécution de leurs tâches quotidiennes et à leur perfectionnement professionnel.

La participation à n’importe quel type de cours de formation permanente est strictement volontaire.


Plus

Rapports :
AGA 2015
AGA 2014
AGA 2013
AGA 2012
AGA 2011

Perfectionnement professionnel - Document:

Pathways document

Comité de liaison avec les éditeurs

Membres:  Joan Rataic-Lang (présidente), Annamarie Bergen, Louise Hamel, Pat Henry, Katherine Laundy, Michele LeBlanc, Helen Mok, Mary-Jo Mustoe, Amy Kaufman, Katherine Melville

Le Comité de liaison avec les éditeurs a pour mandat d’assurer la liaison entre les membres de l’Association et les éditeurs. Les membres du Comité suivent les tendances et recueillent les commentaires des membres en vue de coordonner les efforts en matière de défense des intérêts, recommander et proposer des solutions à nos préoccupations communes relativement aux rapports avec les éditeurs et aux produits qu’ils offrent.

Mandat

Rapports:

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Meilleures Pratiques:

Relations bibliothécaire-éditeur

Stratégies de maîtrise des coûts

Plus (membres seulement)

Comité de planification du congrès (2018)

Membres: Deborah Copeman (présidente), Kate Greene Stanhope (présidente), Cyndi Murphy, Hannah Steeves, Michele Leblanc, Nikki Tanner, Linda Aiken, Julie McLellan, Linda Keddy, Linda Matte, Jenny Thornhill, Anne Matthewman


Le Comité de planification du congrès (CPC) est responsable de la planification du congrès annuel de l’ACBD. 
Les membres sont d’ordinaire originaires de la ville où se tient le congrès et ils travaillent
en étroite collaboration avec le bureau national et la personne assurant la liaison avec le conseil d’administration.

Le prochain congrès se tiendra du 27 au 30 mai 2018 à Halifax, NS. Il aura pour thème "Jeter Des Ponts | Elargir Notre Portee".


Comité des communications

Members: Martha Murphy (présidente)

Le Comité des communications encourage les spécialistes de l’information juridique en général, et les membres de l’ACBD en particulier, à défendre à l’externe les intérêts de l’Association grâce à diverses méthodes de communication.





Comité des prix et bourses

Membres: Wendy Reynolds (présidente), Janet Moss, Ronald Charest , Erica Anderson (Liaison)

Réaliser des activités liées au fonctionnement de l’ACBD et à l’attribution des bourses ou des prix, comme la bourse commémorative Diana M. Priestly, la bourse d’études à la mémoire de James D. Lang, la bourse commémorative Denis Marshall pour l’excellence en bibliothéconomie juridique et les bourses du Fonds de réserve pour l’éducation, et à la présentation et au soutien d’un candidat qui participera à l’atelier Approche nordique du leadership. Voici les prix et bourses gérés par le Comité:
  • Bourse commémorative Denis Marshall pour l’excellence en bibliothéconomie juridique
  • Bourse commémorative Diana M. Priestly
  • Bourse du Fonds de réserve pour l’éducation de l’ACBD
  • Bourse d’études à la mémoire de James D. Lang
  • Bourse Janine Miller
  • Subvention accordée pour participer à l’atelier Approche nordique du leadership


Plus 

Comité éditorial du site Web

Membres: Alan Kilpatrick (président), Michel-Adrien Sheppard (liaison), Susannah Tredwell, Svetlana Kochkina, Nicole Cork (bureau national de l’ACBD)

Le Comité éditorial du site Web supervise l’orientation du site Web de même que les politiques et les lignes directrices s’y rapportant. Il fournit une orientation à l’administrateur du site Web et rend compte au conseil d’administration par l’entremise de la personne assurant la liaison administrative.

Le Comité éditorial du site Web établit les politiques et les lignes directrices relatives au contenu et à la conception du site Web tout en tenant compte du budget approuvé. La politique éditoriale est officiellement approuvée par le conseil d’administration.

Ressources :
Lignes directrices relatives au contenu du site
Rapport annuel 2014
Procès-verbal de la réunion annuelle 2014
Rapport annuel 2015
Procès-verbal de la réunion annuelle 2015
Rapport annuel 2016
Procès-verbal de la réunion annuelle 2016

Comité pour promouvoir la recherche

Membres: Susan Barker (co-présidente), Elizabeth Bruton (co-présidente), Kim Clarke, Catherine Cotter, Helen Heerema, Vicky Jay Leung, Michel-Adrien Sheppard, Amy Kaufman

Le Comité pour promouvoir la recherche a été formé afin d’encourager et de soutenir la recherche effectuée par des membres qui présente de l’intérêt pour les membres et pour l’Association. Il lance les appels de demandes concernant la subvention annuelle de recherche, reçoit et évalue les demandes et transmet sa recommandation à la direction. Il tient également à jour la liste des subventions de recherche, la banque de données sur les travaux de recherche en cours ou parachevés et les pages Web renfermant de l’information sur d’autres subventions de recherche ou ressources dans le domaine de la recherche. Le Comité soumet fréquemment des propositions de séances en vue du congrès annuel.

Rapports :
AGA 2014
AGA 2015
AGA 2016
AGA 2017

Ressources:

Bourse de recherche de l’ACBD

Comité sur la classification KF modifiée

Membres: Tim Knight (président), Susan Jones, Humayun Rashid, Sarah Sutherland, Joan Yanovsky

Le Comité sur la classification KF modifiée supervise l’élaboration de la classification KF modifiée (classification KF modifiée à des fins d’utilisation par les bibliothèques canadiennes et les bibliothèques renfermant des ouvrages de droit commun). De surcroît, les membres du Comité organisent la séance de travail annuelle, rédigent les rapports, etc. et facilitent la communication entre les membres et avec l’Association.

Ressources :
Blog classification KF modifiée

KF Modified Linked Data Research Project (Tim Knight & Sarah Sutherland)

Comité sur le droit d’auteur

Members: Kim Nayyer (présidente)

Le Comité du droit d’auteur a été créé à la suite du dépôt du projet de loi modificatif sur le droit d’auteur en 1988. Sa mission principale est de soumettre au gouvernement et au Parlement du Canada les préoccupations des responsables des bibliothèques de droit relativement aux enjeux liés au droit d’auteur. Outre qu’il prépare des documents d’information faisant état des opinions de l’Association, il les présente au gouvernement et leur assure la plus large diffusion possible. Le Comité a communiqué des observations à des organismes consultatifs et assure la liaison avec d’autres organismes afin de promouvoir les points de vue de l’Association et de diffuser l’information.

Plus

Ressources :
Lignes directrices sur le droit d’auteur (en / fr)
Présentation au Comité législatif sur le projet de loi C 11
Extrait des débats parlementaires
Lettre au comité législatife
Fiche d’information sur Access Copyright

Conseil de rédaction, Revue canadienne des bibliothèques de droit

Membres: Susan Barker (présidente), Maryvon Côte (liaison), Wendy Hearder-Moan, Eve Leung, Nancy McCormack, Amy Kaufman, Rex Shoyama, Susannah Tredwell, Kim Clarke, Janet MacDonald, Nathalie Leonard, Susan Jones, Sooin Kim

La Revue canadienne des bibliothèques de droit (RCBD) est la revue officielle de l’Association canadienne des bibliothèques de droit. Elle est publiée quatre fois par année et on peut s’y abonner pour une année. L’abonnement à la version électronique de la RCBD est offert à tous les membres de l’ACDB au titre des avantages dont ils bénéficient.

Pour obtenir un complément d’information, consultez la page de la RCBD de l’ACBD!

Plus

Coordonnateur des médias sociaux

Membre: Alan Kilpatrick

La présidente de l’ACBD/CALL doit nommer un coordonnateur des médias sociaux (CMS) qui est membre de l’ACBD/CALL, et qui est disposé à assumer cette responsabilité à titre bénévole. Le membre sans portefeuille du conseil pour les publications assure la liaison entre le conseil et ce poste. Le travail du CMS sera étroitement lié aux activités de communications du BN.




Représentant de la LIPA (Legal Information Preservation Alliance)

 Membres: Louis Mirando

Sous-comité des webinaires

Membres: Emily Landriault (présidente), Alexandria Everitt, Megan Siu, Erica Anderson (liaison)

Le Comité des webinaires est un sous comité du Comité de la formation permanente qui est chargé de fournir aux membres de l’ACBD des occasions de formation continue et de perfectionnement professionnel qui s’ajoutent à celles qu’offre le congrès annuel de l’ACBD.

Les membres du Comité se réunissent périodiquement pour mettre au point un programme d’au moins cinq webinaires qui seront donnés durant l’année.

Pour obtenir un complément d’information, consultez la page des webinaires de l’ACBD!

Rapports :
AGA 2012
AGA 2011

Ressources :
Information à l’intention des présentateurs


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