Our second blog post on member projects is on library space planning from weeding and moving the collection to renovating and designing. You can follow Jennifer Walker on Twitter to see the pictures and updates! @JenWalker613
Project Profile: Library Space Renovation at County of Carleton Law Association
Jennifer Walker
Head Librarian, County of Carleton Law Association
The County of Carleton Law Association (CCLA) has provided a library for Ottawa’s lawyers since 1888. Over the years, the CCLA has grown to also provide a lounge, CPD programing, social events, and advocacy for the legal community. All of this takes place from their location within the Ottawa Courthouse.
The CCLA space hadn’t seen any significant renovations since the current courthouse opened in 1986, despite increasing numbers of staff and services, and a wildly changing legal research landscape. To renovate, the CCLA needed to mostly self-fund the project. Approximately eight years from when planning started, renovations finally began in January 2018.
The newly renovated space will have 40% less print materials than before. What it lacks in books, however, it makes up for in what lawyers want: space. With two training rooms, two meeting rooms, a lounge, work space, more public computers, and a fully accessible washroom, the renovations should address the work, study, education, and collaboration needs of its clients. It also provides improved staff facilities, and a better work flow for all library users.
Clearing out a library after 30 years was a challenge. Library operations were shut down in December 2017 for staff to organize, weed the collection, and then see everything but a handful of books off to storage. Library staff remain on site during this phased project; in the summer, they’ll move to the newly renovated half of the space, while the current lounge (and future lounge / multi-purpose rooms) is renovated. It’s been an interesting experience to “camp out” in a temporary combination library and lounge, but more so it’s been exciting to see progress after so long in the planning stages.
Renovations are expected to be completed later this year. The new space should be bright, modern, and fit for purpose for a library in 2018 and beyond.
Notre deuxième billet sur les projets de membres porte sur l’aménagement d’une bibliothèque — de l’épuration et le déplacement de la collection, à la conception jusqu’aux rénovations. Suivez Jennifer Walker sur Twitter pour voir les photos et connaître les dernières nouvelles! @JenWalker613
Profil de projet : La rénovation de l’espace de la bibliothèque de l’Association du Barreau du Comté de Carleton
Jennifer Walker
Bibliothécaire en chef, Association du Barreau du Comté de Carleton
Depuis 1888, l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC) met une bibliothèque à la disposition des avocats d’Ottawa. Au fil des ans, l’ABCC a pris de l’ampleur afin d’offrir un salon, des programmes de formation continue, des activités sociales et des services de représentation à la communauté juridique. Tout cela est regroupé sous un même toit au palais de justice d’Ottawa.
Les locaux qu’occupe l’ABCC n’ont subi aucune rénovation importante depuis l’ouverture du palais de justice en 1986, malgré l’augmentation du nombre d’employés et de services, et l’évolution incroyable de la recherche juridique. Toutefois, pour faire des rénovations, l’ABCC devait financer elle-même le projet. Les travaux de rénovation ont finalement été amorcés en janvier 2018, près de huit ans après avoir commencé la planification.
Une fois que les locaux auront été rénovés, la bibliothèque comptera moins de documents imprimés qu’avant, soit une réduction de 40 %. Ce qui manquera en livres sera largement compensé par ce que veulent les avocats : des locaux. Le nouvel aménagement comprendra deux salles de formation, deux salles de réunion, un salon, un espace de travail, un plus grand nombre d’ordinateurs publics et une toilette accessible aux fauteuils roulants afin de répondre aux besoins de la clientèle en matière de travail, d’étude, de formation et de collaboration. Les installations destinées au personnel et l’efficacité du déroulement du travail des utilisateurs de la bibliothèque seront également améliorées.
Évidemment, vider une bibliothèque après 30 ans de service a été un défi de taille. Les activités de la bibliothèque ont été fermées en décembre 2017 afin que le personnel puisse s’organiser, épurer la collection et voir à l’entreposage des livres, à l’exception de quelques-uns. Le personnel de la bibliothèque est sur les lieux pendant les phases de ce projet. Au cours de l’été, les employés déménageront dans la moitié de l’espace nouvellement rénové, alors que le salon actuel sera rénové pour accueillir un nouveau salon et des salles polyvalentes. Bien que cette expérience de « camping », qui conjugue temporairement une bibliothèque et un salon, se révèle plutôt intéressante, ce qui est encore plus excitant c’est de voir l’avancement du projet après ces longues étapes de planification.
Les rénovations devraient se terminer plus tard cette année. Les nouveaux locaux seront lumineux, modernes et adaptés aux besoins d’une bibliothèque en 2018 et pour les années à venir.