version française ci-dessous.
Allyssa McFadyen, Legal Information Professional | Manitoba Law Library
Tell us a little about your educational background and how you entered the legal information industry.
After I graduated high school, I attended the University of Winnipeg for a History degree but after my first year I decided that university was not for me. I looked into college programs at Red River College, and that’s when I found the Library and Information Technology program. I entered the program in 2016, and graduated in June of 2018. At the end of my first year, I came across a job posting for a summer student position at the Manitoba Law Library. I applied, and got it. Little did I know that it would turn into a full time position.
How has being involved in CALL helped you professionally (e.g. scholarships & grants, continuing education, networking)?
As a student member I joined the New Professionals SIG, attended webinars to gain more insight to the profession, used the research resource list and I plan on attending conferences in the future. I’m also looking into applying for a scholarship in the new year to help with courses I am interested in taking to further my education.
This October I will be returning to Red River College to present to the second year Library and Information Technology students about CALL/ACBD and careers in law libraries.
What was your first job or your first library-related job?
My first job was at Tim Hortons. I worked there for 6 years and made my way up to a supervisor position and I still use the skills I have gained from that experience in my everyday life. Part of the reason I was hired at the Manitoba Law Library was because of my supervisory experience at Tim Hortons, which showed that I had good leadership abilities, and was capable of self-direction. Good customer service and problem solving skills are an asset to any position.
What’s one piece of advice you’d give to someone looking to break into the legal information industry?
Be prepared to ask a lot of questions!
What is one thing people would be surprised to know about you?
I do not like asking questions, but in this field you have to and I’m slowly becoming more comfortable with it.
Allyssa McFadyen, Professionnelle en information juridique, bibliothèque de droit du Manitoba
Parlez-nous un peu de vos antécédents scolaires et de la manière dont vous êtes intégrée au secteur de l’information juridique.
Après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires, je me suis inscrite en histoire à l’Université de Winnipeg, mais après ma première année j’ai décidé que la vie universitaire ne me convenait pas. J’ai commencé à regarder les programmes d’études offerts au Collège Red River et j’ai découvert le programme de technologie de l’information et de bibliothéconomie. J’ai entrepris le programme en 2016 et j’ai obtenu mon diplôme en juin 2018. À la fin de ma première année d’études, je suis tombée sur une offre d’emploi d’été pour les étudiants à la bibliothèque de droit du Manitoba. J’ai posé ma candidature et j’ai décroché le poste. J’étais loin de me douter que ce poste deviendrait un poste à temps plein.
En quoi votre adhésion à l’ACBD/CALL vous a-t-elle été utile sur le plan professionnel (p. ex. bourses et subventions, formation continue, réseautage)?
En tant que membre étudiante, je me suis jointe au GIS pour les nouveaux professionnels, j’ai assisté à des webinaires pour mieux comprendre la profession, j’ai utilisé la liste de ressources pour la recherche et je compte assister aux prochains congrès annuels. J’envisage également la possibilité de présenter une demande de bourse l’an prochain pour m’aider à suivre des cours de perfectionnement qui m’intéressent.
En octobre, je retournerai au Collège Red River pour parler de l’ACBD/CALL et des possibilités de carrière dans les bibliothèques de droit aux étudiants de deuxième année du programme de technologie de l’information et de bibliothéconomie.
Quel a été votre premier emploi ou votre premier emploi lié à la bibliothéconomie?
Mon premier emploi a été dans un Tim Hortons. J’y ai travaillé pendant six ans et j’ai gravi les échelons jusqu’au poste de superviseuse. Les compétences acquises au cours de cette expérience me sont toujours utiles dans mon quotidien. L’une des raisons de mon embauche à la bibliothèque de droit du Manitoba est attribuable à mon expérience de supervision chez Tim Hortons, qui démontrait mes bonnes capacités de leadership et d’autonomie. De bonnes compétences liées au service à la clientèle et à la résolution de problèmes sont un atout pour n’importe quel emploi.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à percer dans l’industrie de l’information juridique?
N’hésitez pas à poser beaucoup de questions.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris de savoir de vous?
Je n’aime pas poser de questions. Toutefois, comme ce domaine l’exige, je me sens peu à peu plus à l’aise de le faire.